À SAVOIR: Participez à la mobilisation provinciale pour l’emploi saisonnier durable

· · Commenter

Une campagne de sensibilisation des élus à la nécessité de soutenir concrètement et rapidement les secteurs saisonniers névralgiques, dont le tourisme, bat son plein au Québec. Le prochain Rendez-vous national sur la main-d’œuvre prévu en février est l’occasion de faire entendre les besoins des entreprises saisonnières.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), impliquée dans cette démarche avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), a mis à disposition de tous les Québécois un outil simple pour joindre leur représentant à l’Assemblée nationale et faire entendre leur appui à cette démarche, cruciale pour l’industrie touristique, qui est deux fois plus saisonnière que l’ensemble de l’économie québécoise.

L’EMPLOI SAISONNIER DURABLE : ESSENTIEL ET PROFITABLE

Loin d’être une anomalie à régler, l’emploi saisonnier est un emploi de qualité, gagne-pain de milliers de travailleurs passionnés et élément essentiel de la vitalité socioéconomique des communautés du Québec. Voilà la position défendue par le Collectif sur l’emploi saisonnier durable, qui profite de la tenue prochaine d’un Rendez-vous national sur la main-d’œuvre pour réclamer que le Québec agisse de façon concrète afin de soutenir plus efficacement les métiers saisonniers durables.

Le Collectif est un regroupement d’associations industrielles touchées directement par la saisonnalité des emplois (tourisme, aménagement forestier, pêches maritimes, agriculture et horticulture). Faisant valoir que la vitalité socioéconomique des villes et communautés du Québec repose aujourd’hui sur une diversité de modèles d’emplois, le Collectif souligne que « la grande majorité des métiers saisonniers font appel à des compétences spécifiques et exigeantes ainsi qu'à un savoir-être adapté. » Il réclame l’adoption dès 2017 de politiques et programmes qui favoriseront l’emploi saisonnier durable et de qualité.

Le Collectif insiste sur les efforts des entreprises et secteurs dont l’existence et la pérennité reposent sur le travail saisonnier afin d'appuyer, former et retenir leurs employés, mentionnant par ailleurs « qu'une forte proportion des personnes qui choisissent un métier saisonnier le font par passion et en toute connaissance de cause ».

Pour participer à l’effort de soutien de l’emploi saisonnier durable, communiquez sans tarder avec votre député en cliquant sur ce lien: Communiquer avec les élus.

Twitter