Apprendre l’art de la mixologie au Québec, une réalité désormais accessible!

Restauration, Vie étudiante · · Commenter

Cocktails 101Après avoir conquit la ville de Québec, c’est au tour de la population de Montréal et de Sherbrooke d’apprendre l’art de la mixologie! Patrice Plante, bar chef du réputé bar à cocktails L’Atelier et co-animateur à l’émission Le Bon Mix, s’est lancé dans l’enseignement avec sa première école de mixologie à Québec l’an dernier. Voici un léger tour d’horizon sur l’école de celui pour qui tout semble lui réussir, suivi de mon expérience personnelle durant le cours Cocktails 101 au Bar Palco le 27 mars dernier.

APERÇU DU COURS COCKTAIL 101

Véritable démocratisation de la cuisine liquide, le cours Cocktails 101 permet aux étudiants d’amener la culture École de mixologie Patrice Plantecocktail à la maison avec les meilleurs professionnels dans le domaine. On y découvre les bons outils, les techniques, l’équilibre du goût, l’origine de cet art et tous les essentiels pour débuter son voyage dans l’univers de la mixologie.

Suivant le principe que l’être humain retient plus facilement par le biais de l’expérimentation, la formation d’une durée de 3 heures inclut une partie pratique. En ce sens, un Old Fashioned et un Daquiri ont été réussis avec succès suivant le principe 2 :1 :1, soit 2 oz d’alcool, 1 oz d’amertume et 1 oz de sucre.

DESCRIPTION DE LA FORMATION COMPLÈTE
Cocktail-lime
Vous avez adoré le premier cours et vous souhaitez poursuivre votre apprentissage? Rien de plus simple! Avec 10 cours sur les différents essentiels pour maîtriser l’art de la mixologie, il est possible d’apprendre à son rythme ou de simplement se perfectionner en choisissant des cours à la carte. De plus, une fois les 10 cours complétés, vous recevrez un diplôme signé par les professeurs prouvant vos compétences acquises.

ESSENTIELS POUR UN BON BAR À COCKTAILS

Bien au delà des rudiments de base, j’ai eu l’occasion d’apprendre à quel point la glace est importante dans un cocktail. Selon Manuel Perrier, le spécialiste qui nous a enseigné dimanche dernier, c’est la première variable à regarder pour définir la qualité d’un bar à cocktails. Le deuxième aspect est sans aucun doute la qualité du service à la clientèle, puis la sélection de spiritueux.

Alors, serez-vous tenté d’essayer l’expérience à votre tour?

 

Par Jessica Payeur
Bachelière au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM
Lauréate du Grand prix de la relève en tourisme dans la catégorie 1er cycle : loisirs et tourisme

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

du au
Congrès 2017 d’Aventure Écotourisme Québec

Voir tous les évènements