Camps d’été : Le tourisme pour les enfants

Tourisme, À l'international, Recherches/Études · · Commenter

Litchie RoseC’est le casse-tête des parents chaque été, mais c’est pourtant indispensable de trouver des places pour les enfants le plus vite possible faute de se retrouver sans aucune solution. Même si les parents se prennent relativement tôt, les places sont chères tant par la rareté que par les coûts de ceux-ci. Malgré ces quelques péripéties, c’est une occasion unique pour les enfants de s’adapter à diverses situations, à stimuler leurs créativités et bien sûr à socialiser et se faire de nouveaux amis.


L’alternative des camps privés

Avec la diminution des camps d’été municipaux, où les places sont très limitées, certains parents se tournent vers des alternatives privées, certes plus onéreuses, mais davantage axées sur l’épanouissement de l’enfant au travers d’activités diversifiées, voire uniques. Une études du Canadian Summer Camp démontre les bienfaits des camps d'été, surtout si ceux-ci offrent des activités nouvelles et "dépaysantes", une chose que les camps privés commence à apprivoiser. 

 

Bienfaits associés à un séjour dans un camp d'été

 

Une forme de tourisme-découverte pour enfants

On peut voir les camps comme des lieux de gardiennage lorsque les parents travaillent, mais on peut aussi le voir comme une destination touristique à part entière. Que ce soit pour une seule journée, une semaine, voire un mois pour les plus chanceux, pourrait-on classifier certains camps de jour et de vacances comme étant des lieux touristiques pour les plus jeunes ? Mon avis est tranché sur le sujet, et je suis convaincu que les camps d’été et de vacances doivent sans cesse renouveler l’offre pour répondre à une demande qui évolue très vite. Sur le modèle du tourisme, les camps ont tout intérêt à veiller correctement ce qui se fait en matière de nouvelles tendances en tourisme, en hôtellerie, mais aussi ce qui se murmure dans les cours de récréation !

Que se passe-t-il à l’international ?

Par exemple dans plusieurs pays d’Europe, Berlitz Kids and Teens, tourne son concept essentiellement autour des cours d’anglais tout en alliant la créativité et les découvertes culturelles, le tout en fonction de l’âge de l’enfant et de son niveau.

En Suisse, c’est un camp haut de gamme qui propose une multitude d’activités artistiques telles que le théâtre, la danse ou encore la photographie, mais aussi des activités sportives telles que l’initiation au ski ou encore des randonnées.

Art Kids Paris

Dans la capitale française, la culture est omniprésente et il est souvent difficile d’accompagner ses enfants à droite et à gauche, vu l’abondance de l’offre. Le manque de curiosité des enfants envers l’art est souvent aussi un frein non négligeable. Une maman a donc eu l’idée de créer des circuits découvertes de l’art dans Paris, le tout animés par des étudiants en histoire de l’art. Une formule gagnante non ? Selon la fondatrice, l’objectif et « d’initier les enfants à l’histoire de l’art en alliant l’éducatif au ludique, une approche que les Anglo-saxons qualifient d’edutainment. »

 

Source : Les camps d'été, entre casse-tête et coûts élevés, Ici Radio-Canada, 23 juin 2016

 

Par Julien Champainne
Cofondateur Litchie Rose
Étudiant en B.Sc Communication - Université de Montréal
Diplômé Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel & Tourism Management
Diplômé Études Supérieures en Tourisme - Université de Perpignan Via Domitia

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

du au
Congrès 2017 d’Aventure Écotourisme Québec

Voir tous les évènements