Créer son entreprise de services : Récit d’un couple qui tente l’aventure

Tourisme, Professions de l'industrie · · Commenter

Litchie RoseC’est une mode, on ne va pas se le cacher. On n’a jamais autant parler de création d’entreprises, de startups, de freelances etc. On instaure même cette culture entrepreneuriale comme étant la meilleure solution face aux défis de l’emploi du XXIème siècle. On le lit dans les magazines, on regarde Shark Tank ou encore l’Œil du Dragon, on pense ne plus pouvoir dormir 8 heures par jour pour réussir. Les médias prônent cette culture du plan idéal pour réussir en affaires. Nous, nous ne sommes pas tout à fait d’accord ! Chacun doit avoir son propre plan pour faire de l’entreprenariat.

En couple depuis plus de 3 ans, nous avons réalisé l’importance d’être heureux au travail au moment de nos premiers pas dans l’univers de l’entreprise. Stages longue durée, stress permanent, manque cruelle de reconnaissance, salaires faibles ou encore horaires complètement fous. À un moment donné, c’est assez non ?
Se lever tous les matins pour quelqu’un que tu ne connais probablement pas et que seule une poignée de personnes reçoit les pleins bénéfices de ton travail. Pendant ce temps là, toi tu stagnes, tu perds patience et tu réfléchis à des alternatives… C’est ainsi que la plupart des milléniaux ont amorcé cette révolution entrepreneuriale. 

Nous avons parti notre entreprise de gardiennage d’enfants par un constat très simple. Alors qu’Anne gardait des enfants, plus par plaisir que par nécessité financière, tout en travaillant à temps plein ailleurs, cette idée lui est venu en tête : tout plaquer pour garder des enfants, en faire son métier. Disons que la demande grandissait au fur et à mesure qu’Anne gardait des enfants… Cependant, devenir gardienne semblait peu ambitieux, et n’était pas un métier assez évolutif selon nous. C’est alors que nous est venu l’idée de Litchie Rose, le nom de notre compagnie. En 1 an, nous avons créé le concept de base, nous l’avons travaillé, retravaillé encore et encore, nous avons discuté avec des personnes clés… Bref, nous avons compris qu’entreprendre dans le service de gardiennage n’était pas si simple qu’il n’y paraît et que cela prend du temps. Le plaisir de créer est pourtant bien-là, et c’est notre motivation première, réussir ensemble quelque chose qui nous rassemble et qui nous unis.

Aujourd’hui, nous avançons lentement mais sûrement, plusieurs projets internes sont en cours, nous avons choisi de ne pas nous faire financer, du moins pour l’instant, mais plutôt de miser tout sur la conception de notre marque, de nos produits et de notre vision à long terme, toujours à un rythme moins rapide que les startups actuelles. On essaie de s’en aller vers quelque chose de sain, d’humain mais avec une touche de magie ! 
Puis, nous dormons nos 8 heures par nuit, c’est essentiel, croyez-nous ! 

 

Par Julien Champainne
Co-fondateur Litchie Rose
Étudiant en B.Sc Communication - Université de Montréal
Diplômé Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel & Tourism Management
Diplômé Études Supérieures en Tourisme - Université de Perpignan Via Domitia

et Anne Roselmac
Co-fondatrice Litchie Rose, Chef Cuistot Camps d'été NUTRIUM - Université de Montréal
Diplômée Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel & Tourism Management
Diplômée Études Supérieures en Tourisme - Université de Perpignan Via Domitia

 

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

du au
Congrès 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

du au
Congrès AHQ + Forum AMFORHT en partenariat avec l'ITHQ

du au
Le Congrès touristique 2017

Voir tous les évènements