Démystifier les carrières touristiques : entrevue avec Frédéric Gonzalo de Gonzo Marketing [contenu vidéo exclusif]

Tourisme, Professions de l'industrie · · Commenter

Gonzo Marketing LogoQu’allons-nous faire après nos études ? Après de nombreux questionnements sur les métiers de l’industrie touristique, une idée jaillit. Pourquoi ne pas interviewer des gestionnaires de l’industrie afin d’en savoir plus sur leurs tâches quotidiennes ? Dans le cadre de cette série d’articles et de courtes vidéos, Frédéric Gonzalo, expert en marketing touristique numérique, a généreusement accepté de nous rencontrer pour nous présenter son entreprise, Gonzo marketing. Voici un tour d’horizon des dessous d’une carrière hors de l’ordinaire dont le quotidien consiste à aider les entreprises touristiques dans leur stratégie numérique.


QU’EST-CE QUE GONZO MARKETING?

Entamant sa quatrième année d’activité professionnelle, Gonzo marketing est spécialisé sur trois axes, soit les conférences, les formations et la consultation au sujet du marketing numérique. Au départ, c’est la curiosité de M. Gonzalo qui l’a amené à tester les différentes plateformes web en tant que marque alors qu’il travaillait au Massif de Charlevoix. Suite à cette expérience, c’est en tant qu’entreprise qu’il a continué à explorer le marketing numérique sous toutes ses formes pour être en mesure de se positionner comme expert dans le domaine. À l’heure actuelle, 95 % de ses clients proviennent de l’industrie touristique et il commence même à être sollicité à l’international, principalement pour des conférences.

Pour atteindre la clientèle désirée, le blogue où il publie une publication en français et une autre en anglais chaque semaine lui permet d’avoir une bonne visibilité et d’être la référence en marketing numérique de l’industrie touristique dans la province. Ayant peu de compétition au Québec, Frédéric Gonzalo compte actuellement 6000 abonnés à son infolettre. Cela lui a permi de faire connaître et fleurir ses autres services qui sont maintenant tout aussi populaires. Afin de suivre la cadence, sa coordonnatrice Marie-Claude l’aide à réaliser les différents suivis auprès des clients de la consultation.


L’entrevue vidéo de Frédéric Gonzalo:
Vidéo entrevue Frédéric Gonzalo
 



PARCOURS DU GESTIONNAIRE

L’ensemble des connaissances acquises par Frédéric Gonzalo durant son parcours professionnel lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients en fonction de leurs besoins. C’est avec un Baccalauréat par cumul avec une majeure en communication et une mineure en gestion du management qu’il débuta sa carrière au sein de l’industrie touristique. Il compléta par la suite un MBA pour cadre lors de son mandat chez Viarail pour en apprendre un peu plus au niveau stratégique. Ne prenant rien pour acquis même après plus de 20 ans d’expérience, il se forme aussi sur une base quotidienne à propos des changements d’algorithmes sur Facebook et des nouveautés sur Twitter, par exemple.

Comme la majorité des entrepreneurs, Frédéric Gonzalo nous a confié que le plus difficile pour lui a été son départ du Massif pour débuter sa compagnie, car cela a amené son lot d’incertitudes – autant professionnelles que financières. Selon lui, une qualité essentielle à sa réussite a été son humilité face à son ignorance (relative !), ce qui l’oblige à apprendre tous les jours. On note aussi l’ouverture, l’empathie, la curiosité pour rester à l’affut des nouvelles tendances, puis la compréhension des besoins de chaque client.

Frédéric Gonzalo


APERÇU DU QUOTIDIEN DU GESTIONNAIRE

Au sein de Gonzo Marketing, environ 60 % du temps est consacré à la recherche, au développement des affaires et à la rédaction (contenu du blogue et des conférences), 30 % à la réalisation des divers mandats et 10 % au suivi administratif. Le travail demande aussi beaucoup de déplacements, que ce soit pour rencontrer des clients ou bien préparer des conférences et des formations.

Le plus surprenant est qu’il n’a jamais eu à faire de la sollicitation pour se voir octroyer ses contrats. Sa clientèle, 90 % francophone et 10 % anglophone, est atteinte grâce au référencement ou bien par les billets de son blogue qui est en ligne depuis 2011. De plus, dans le modèle d’affaires présent, il avoue aussi payer de la publicité sur Facebook.

Définitivement, la gestion du temps est possiblement le plus grand défi pour cet entrepreneur. Afin de pallier au temps qui file, il sous-traite certaines tâches, notamment celles reliées à la photo, au graphisme et à la vidéo. En ce sens, ses diverses collaborations lui permettront de publier une version française de son livre Social Media Best Practices in Travel Marketing cette année et de faire une mise à jour de sa version anglaise actuelle.

Livre «Social Media Best Practices in Travel Marketing»

CONSEIL POUR LA RELÈVE

Le meilleur conseil que Frédéric Gonzalo peut transmettre à la relève est de se munir d’une pensée stratégique et de rester curieux envers les nouvelles technologies. Rien n’est acquis dans la vie, tout est à apprendre – peu importe son expérience !


Par Julie-Anne Perrault 
Étudiante au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM

et Jessica Payeur 
Bachelière au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM
Lauréate 2016 du Grand prix de la relève en tourisme dans la catégorie 1er cycle : loisirs et tourisme

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

du au
Congrès 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

du au
Congrès AHQ + Forum AMFORHT en partenariat avec l'ITHQ

du au
Le Congrès touristique 2017

Voir tous les évènements