Démystifier les carrières touristiques : entrevue avec Frédéric Roy-Hall de l’entreprise Le Hall [contenu vidéo exclusif]

Tourisme, Professions de l'industrie · · Commenter

The HallQu’allons nous faire après nos études? Après de nombreux questionnements sur les métiers de l’industrie touristique, une idée jaillit. Pourquoi ne pas interviewer des gestionnaires de l’industrie afin d’en savoir plus sur leurs tâches quotidiennes? Dans le cadre de cette série d’articles et de courtes vidéos, Frédéric Roy-Hall, expert en production et promotion de spectacles musicaux, a généreusement accepté de nous rencontrer pour nous présenter son entreprise, Le Hall. On vous transporte en arrière-scène pour vous faire découvrir la réalité d’un métier admiré pour lequel on ne voit que la pointe de l’iceberg du travail accompli.

QU’EST-CE QUE LE HALL ?

Ayant débuté officiellement ses activités depuis octobre dernier, on peut décrire Le Hall comme une petite boîte de production et promotion de spectacles avec un volet de consultation pour les entreprises. D’ailleurs, la productivité exemplaire de cette compagnie a été prouvée dès ses cinq premiers mois où elle avait déjà accueillit plus de 12 000 personnes avec un débit d’environ 10 spectacles par mois. En ce sens, sa mission consiste à démocratiser la musique dans différents contextes, soit par le type de prix ou de canaux de diffusion. Pour arriver à ses fins, Le Hall a choisi d’axer sa stratégie sur une bonne gestion des courriels tout en s’adaptant à chaque concert. De plus, l’entreprise considère essentiel de s’entourer des «bonnes personnes au bon moment». À l’heure actuelle, Frédéric Roy-Hall met la main à la pâte avec deux partenaires d’affaires, soit Amélie Fournier (coordonnatrice logistique) et Jacob Cadieux (promoteur de spectacles), ainsi qu’une quinzaine d’employés à la pige.

Ultimement, Le Hall possède quatre divisions qu’il est essentiel de décrire afin de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Festival Anachronik

Étant la division la plus prisée par l’industrie, le Festival Anachronik représente un véritable style de vie. Alliant musique Rock’n’roll, garage, rockabilly et psychobilly et tout ce qui se rapporte à la mode vintage, elle possède son identité propre qui est respectée et recherchée par ses spectateurs.

Bucko et Damn Old Brew au festival Anachronik 2016
Bucko et Damn Old Brew au festival Anachronik 2016
 

Club Hommages 

Assurément la division la mieux connue et la plus prisée par le public et les touristes, le Club Hommages est une série de spectacles gratuits mettant en vedette des artistes d’ici imitant des groupes célèbres comme Les Beatles, Coldplay, Metallica, Pink Floyd, etc. La première partie revient à un groupe local méritant de se faire connaître. Les spectacles ont lieu principalement à Montréal, mais aussi à Québec, La Malbaie et Rouyn-Noranda. Grâce la popularité du concept, Le Hall vise l’Ontario pour 2017.


Hall Show 

C’est la section de l’entreprise qui produit les spectacles qu’elle a acheté. On peut noter ceux de We are Wolves, Karim Ouellette et Misteur Valaire, par exemple.

Hall Consultation 

Œuvrant principalement pendant la basse saison, cette division assiste les entreprises en événementiel, un peu comme une boîte à outils. Le Hall peut transmettre son expertise humaine en fournissant le bon personnel pour chaque situation, de l’accueil à la régie. L’entreprise offre aussi un coup de main au niveau du marketing, des contrôles d’accès, à l’intégration des technologies ou de toute autre expertise reliée au domaine du spectacle.

PARCOURS DU GESTIONNAIRE

Suite à une Technique d’intervention en loisir au Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Roy-Hall  a commencé à travailler dans l’industrie du spectacle au sein d’une entreprise en technologie et a parcouru la route avec elle dans des festivals de grande envergure comme le Festival d’été de Québec, Coachella et Lollapalooza. Devant rester constamment à l’affut des nouvelles technologies dans les opérations, cette expérience l’inspira grandement pour sa future entreprise.

Ayant eu un début de carrière difficile avec une petite entreprise où les contrats ne rentraient pas, Frédéric Roy-Hall nous a confié qu’il s’est questionné s’il voulait continuer d’œuvrer dans ce métier. Cependant, il est convaincu qu’il n’aurait rien pu faire d’autre, car il aime ce qu’il fait. Heureusement, puisque c’est un domaine où «on ne trouve pas un emploi, mais où un emploi nous trouve», tout est rentré dans l’ordre par la suite !

APERÇU DU QUOTIDIEN DU GESTIONNAIRE

Un peu loin de la vie rock que l’on s’imagine, le quotidien de Frédéric Roy-Hall se résume pratiquement (à 95 % !) à envoyer et recevoir des courriels. Pour ce qui est du reste, son horaire est extrêmement variable : il n’a pas vécu deux fois la même semaine depuis les dernières années.

Au delà de la variété au quotidien, la partie la plus difficile de son travail est sans aucun doute les moments où sa créativité est freinée. Ayant 1001 projets en tête, Frédéric est souvent confronté aux contraintes économiques et idéologiques des entreprises et doit ainsi se résoudre à abandonner quelques idées en cours de route.

Lien vidéo Frédéric Roy-Hall

Entrevue vidéo avec Frédéric Roy-Hall: comment réussir son marketing numérique?


PORTRAIT DU GESTIONNAIRE

Mélomane déterminé, Frédéric Roy-Hall vit au quotidien dans la curiosité, ce qui lui permet de rester à jour sur ce qui se produit à l’extérieur de son entreprise. De plus, il possède les qualités et les défauts essentiels pour réussir dans le domaine, soit être curieux, apprendre de ses erreurs, être ouvert aux autres, expéditif et têtu, puis foncer en se concentrant sur demain ou maintenant.

CONSEIL POUR LA RELÈVE

Œuvrant depuis de nombreuses années dans l’industrie de spectacle, Frédéric Roy-Hall conseille à la relève de tout faire pour arriver à réaliser ses rêves. Sa recette gagnante ? Utiliser son temps pour se perfectionner, être curieux et être présent tout le temps pour ne pas laisser passer une opportunité.


Par Julie-Anne Perrault 
Étudiante au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM
Chargée de communication chez Kéroul
Réalisatrice de Montréal Mobile

et Jessica Payeur 
Bachelière au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM
Lauréate 2016 du Grand prix de la relève en tourisme dans la catégorie 1er cycle : loisirs et tourisme

Note: Si vous voulez en savoir un peu plus sur Le Hall, cette entrevue vous comblera.

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

du au
Congrès 2017 d’Aventure Écotourisme Québec

Voir tous les évènements