Junior Team Canada: Une jeune québécoise en mission économique en Chine

À l'international, Vie étudiante · · Commenter

 

Catherine LaquerreJe m’appelle Catherine Laquerre et je suis étudiante en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou et au St. Lawrence College à Québec. J’ai été sélectionnée par Global Vision pour être une ambassadrice Junior Team Canada. Mon rôle était de représenter le Canada en Chine lors de la mission économique internationale en août 2015.

Global Vision est un organisme à but non-lucratif fondé en 1991 par l’enseignant, ancien membre du Parlement et membre de l’Ordre du Canada, Terry Clifford CM. Global Vision fournit aux jeunes Canadiens entre 15 et 25 ans une expérience de leadership à caractère professionnel unique : l’opportunité d’établir des liens significatifs entre les entreprises, le gouvernement ainsi que leurs communautés. Maintenant rendu à sa 25e année d’opération, Global Vision a été reconnu à l’échelle internationale pour son travail en éducation globale et a récemment été reconnu comme un des dix meilleurs programmes de leadership au Canada par le Globe & Mail.

La mission de Junior Team Canada en août 2015 se concentrerait sur plusieurs secteurs économiques tels que l’agriculture, l’éducation, les technologies environnementales, le tourisme et les ressources naturelles. En tant qu’ambassadrice à l’étranger, j’ai eu la possibilité de visiter et faire affaire dans de grandes villes en croissance rapide telles que Chongquing, Chengdu et Guangzhou afin de représenter l’industrie du tourisme canadien et d’en faire la promotion.

En partenariat avec l’ambassade du Canada et Global Vision, j’ai organisé des rencontres avec des personnes œuvrant dans l’industrie du touristique et des représentants gouvernementaux en Chine dans l’objectif d’obtenir des renseignements sur le marché et des contacts clés pour le développement des compagnies et organisations touristiques canadiennes. En tant qu’ambassadrice Junior Team Canada, je suis déterminée à créer des liens, à élargir des réseaux et promouvoir les industries et la culture canadiennes.

Pour pouvoir vivre cette aventure incroyable j’ai du amasser en fonds un montant de 5500$ en partenariat et/ou en commandites. Ce montant assure les dépenses total de la mission (hébergement, transport, nourriture, etc.). Sans le support de mes partenaires je n’aurais pas pu avoir l’honneur de représenter le Canada et l’industrie du tourisme lors de la mission en Chine cet été. J’aimerais sincèrement remercier l’Office du tourisme de la région de Québec, le Carnaval de Québec, Foret Montmorency, Croisières AML, Hôtel Musée Wendake, Château Laurier, Château Vaudreuil, Sucrerie de la montagne, Ecomuseum, Maison Félix Leclerc et Aboriginal Tourism British Colombia pour leur support tout au long de la mission. Je crois que représenter des partenaires aussi formidables a beaucoup ajouté à l’expérience. Quand on croit dans le potentiel et la valeur d’une compagnie ou d’une organisation, la promouvoir devient beaucoup plus qu’un simple mandat.

La Chine est un monde complètement différent. J’ai voyagé beaucoup pour mon jeune âge et j’adore être dépaysée mais je n’ai jamais vécu un choc culturel aussi intense que celui que j’ai vécu en Chine. Imaginez  vous rendre vers une rencontre d’affaires en plein cœur d’une ville de 32 millions d’habitants. Vous avez une adresse en chinois, un chauffeur de taxi qui ne parle que chinois qui vous dépose au coin d’une rue ou vous êtes entouré de gratte-ciels et de commerces… et tout ce que vous voyez est écrit en chinois. C’est en vivant des expériences comme celle-là qu’on apprend le plus.

J’ai eu la chance de rencontrer Derek Galpin, directeur général, et Vanessa Wo, Travel Trade Manager de la Commission canadienne du Tourisme en Chine. Une rencontre extrêmement enrichissante et inspirante pour une étudiante en tourisme. Nous avons beaucoup discuté du nouveau vol direct entre Beijing et Montréal qui sera offert dès septembre 2015. Ce vol changera la donne en ce qui a trait au tourisme dans la province de Québec, voire l’est au du Canada en général. Le Canada est une destination hors du commun à longueur d’année avec ses quatre saisons, ses grands espaces verts, ses dix provinces et trois territoires uniques, son multiculturalisme, ses langues, son histoire, ses premières nations et son ambiance chaleureuse. L’évolution rapide de l’industrie touristique en Chine créera plusieurs nouvelles possibilités d'affaires pour le Canada au cours des années à venir. Parce que le Canada n’est pas qu’un simple produit, c’est une expérience.

 

Par Catherine Laquerre
Étudiante en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou et au St. Lawrence College

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

du au
Congrès 2017 d’Aventure Écotourisme Québec

Voir tous les évènements