L’édition 2016 des Jeux du Tourisme

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Vie étudiante · · Commenter

Logo de l’édition 2016Pour une quatrième année consécutive, des étudiants en tourisme des cégeps des quatre coins du Québec se réuniront la fin de semaine prochaine pour la compétition amicale la plus attendue de l’année par la relève touristique. C’est au collège Montmorency, à Laval, qu’auront lieu les jeux du tourisme 2016, du 15 au 17 avril prochain.

Ce sont six épreuves, permettant aux sept délégations de briller dans les différentes branches du tourisme, qui détermineront, à la toute fin de ce week-end, un gagnant pour l’édition 2016.

La mission 2016

Pour cette édition, le comité organisateur s’est donné la mission de promouvoir le potentiel touristique des régions, de créer une épreuve « signature » de la ville de Laval, ainsi que de représenter tous les cégeps enseignant les techniques de tourisme. Ceci nous permettra donc de retrouver le week-end prochain, les sept délégations suivantes : le cégep de Matane, l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, le collège Mérici, le cégep de Granby, le cégep de Saint-Félicien, le collège LaSalle et le collège Montmorency.

Le partage des connaissances avant tout

Bien qu’au final de cette fin de semaine forte en action, tous aient espoir de ramener la coupe, ce qui fait tout d’abord rayonner cette compétition n’est pas forcément le titre de gagnants. Selon moi, les Jeux du Tourisme sont d’abord et avant tout une grande opportunité de partage des connaissances. C’est une occasion unique pour la relève des quatre coins du Québec de se réunir et d’échanger sur un domaine qui nous passionne tous autant : le tourisme.

Plaisir et coopération au rendez-vous

Comme je le disais plus haut, les Jeux du Tourisme sont bien plus qu’une compétition amicale couronnant une équipe gagnante. L’événement se veut une expérience de coopération et de plaisir pour la relève en tourisme. On y crée des liens forts en seulement quelques jours et la compétition offre une opportunité en or de pouvoir se bâtir un réseau de contact dans l’industrie du tourisme. Le tout dans le plaisir et la camaraderie. Nos chers professeurs tâchent d’ailleurs de nous rappeler très souvent l’importance d’avoir un bon réseau de contacts!

Une organisation très professionnelle

Puisque l’organisation de la quatrième édition est été remise au collège Montmorency et que j’y suis étudiante, j’ai bien sûr été témoin du remarquable travail du comité organisateur derrière l’organisation de ce grand événement. Je ne peux donc pas passer sous silence tous leurs efforts permettant à cette belle tradition de continuer de vivre à travers les années!
 

Le comité organisateur.
Le comité organisateur. De gauche à droite: Liza Depelteau-Laframboise, Jordane Hamelin DeRossi, Gabriel Thibault, Alex Gagné et Alexandra Couture.

Étant moi-même participante à cette quatrième édition, j’ai très hâte de voir et de vivre l’expérience des Jeux du Tourisme. De pouvoir rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés du tourisme comme moi et puis de faire briller la relève en tourisme.

Longue vie aux Jeux!

                 

Maude Prévost
Étudiante en Techniques de tourisme au Collège Montmorency

 

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

Voir tous les évènements