L'ITHQ signe une entente avec le Consorzio Vino Chianti Classico

· · Commenter

"L’honorable Liza Frulla, C.P., directrice générale de l’ITHQ et Sergio Zingarelli, président du Consorzio Vino Chianti Classico"L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d'annoncer la signature d'une nouvelle entente avec le Consorzio Vino Chianti Classico, en vue de faire profiter ses étudiants d'un enseignement spécialisé sur les vins de cette appellation de Toscane et sur ses produits alimentaires locaux. 

En vertu de cette entente d'une durée de trois ans, les étudiants de son programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant effectueront un séjour d'une semaine dans les huit domaines appartenant à cette appellation contrôlée afin d'y apprendre les méthodes d'élevage des cépages et de vinification du Chianti Classico, et de déguster plusieurs vins de ses producteurs. Ils profiteront également de leur séjour en Toscane pour réaliser des visites culturelles et gastronomiques auprès de ses artisans locaux. Ces séjours en Italie seront financés grâce à la Fondation Magnani-Montaruli, dont la mission est de soutenir une relève professionnelle de qualité dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration italienne au Québec.

La directrice générale de l'ITHQ, l'honorable Liza Frulla, C.P., se réjouit de cette collaboration internationale avec le Consorzio Vino Chianti Classico : « L'Institut privilégie depuis toujours l'apprentissage sur le terrain, auprès de ceux et celles qui participent aux traditions et à la réputation d'excellence des régions, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs dans le monde. Nous croyons fermement qu'il s'agit là de l'un des moyens d'apprentissage les plus performants qui soit. Cet enseignement sur mesure en sol italien permettra à nos étudiants d'en connaître davantage sur les traditions vinicoles de ce pays et élargira ainsi le spectre de leur formation et de leur savoir-faire au profit de la restauration québécoise. »

Précisons enfin que ce complément de formation en Italie s'inscrit plus largement dans un stage de trois mois qui se poursuivra dans des vignobles et des établissements haut de gamme en France (Grandes étapes françaises, restaurants quatre étoiles ou plus, étoilés Michelin, Relais & Châteaux ou autres). 

"L’honorable Liza Frulla, C.P., directrice générale de l’ITHQ et Sergio Zingarelli, président du Consorzio Vino Chianti Classico (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)"

 

À propos du Consorzio Vino Chianti Classico 

Le Consorzio Vino Chianti Classico est un regroupement de producteurs vinicoles qui a pour vocation d'assurer, sur le plan national et international, le rayonnement de ses vins auprès de la restauration et du grand public. Identifié depuis plus de trois siècles par un coq noir, le Consorzio compte plus de 600 producteurs qui sont à l'origine de plus de 80 % des vins pouvant prétendre à l'appellation Chianti Classico. 

À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Chef de file en matière de formation professionnelle l'ITHQ offre, depuis près de 50 ans, des programmes d'enseignement secondaire, collégial, universitaire et supérieur dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée et à ses collaborations soutenues avec l'industrie, il forme une relève d'avant-garde et hautement qualifiée.

 
Tags:

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

du au
Congrès 2017 d’Aventure Écotourisme Québec

Voir tous les évènements