Le Diamant aux 19 facettes

Tourisme · · Commenter

Article de Simone Logel, Collège LasSalle - À l’heure où la nuit tombe sur l’Ile de Montréal, elle nous dévoile dans toute sa splendeur des morceaux d’histoires choisis, et par la même occasion nous présente les personnages qui ont fait sa réputation.

Ainsi inspiré de l'histoire de la ville, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, vous invite à visionner de courtes projections, projetées sur des murs géants dans le vieux Montréal et le vieux port.

Connaissez-vous Joe Beef, un immigrant Irlandais reconnu pour sa légendaire générosité?  Un siècle plus tard il parvient toujours et encore à nous transmettre un message universel, celui de ne jamais oublier les pauvres.

Eva Circé Coté, une féministe audacieuse qui a su dans les années1950 imposer ses valeurs? Elle rêvait elle aussi, déjà d’un monde meilleur, en signant ses articles de noms d’hommes elle a su combattre l’impérialisme, l’antisémitisme, mais aussi la corruption politique et s’est battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Jackie RobinsonMaurice Richard sont des héros nationaux, découvrir leurs parcours reste une expérience inoubliable.

Les Montréalais ont accueilli après la seconde guerre mondiale près d’un millier d’orphelins juifs et l’on ne peut qu’être ému devant tant de générosité.

Le parcours comprenant 19 tableaux nous fait ainsi passer par la joie, le rire, parfois l’incompréhension mais aussi la tristesse, l’admiration et l’étonnement.

Pour les 375 ans de cette magnifique ville qu’est Montréal, Cité Mémoire nous offrira 4 tableaux supplémentaires dont deux aborderons les premières nations. Vivement 2017…

Pour profiter de ces joyaux, une application gratuite Montréal en histoires est à télécharger sur son appareil intelligent ou iPad, afin de pouvoir combiner le son à l’image. Le parcours est accessible tous les soirs à la tombée de la nuit jusqu’à 23 heures. Une équipe d’agents se fera un plaisir de vous accueillir. Bonne visite.

Source: Simone Logel, étudiante en tourisme au Collège LaSalle Montréal

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

le
Conférence et réseautage par Le Planificateur

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

Voir tous les évènements