Le printemps des réseaux sociaux : Une formation de choix pour les professionnels de tous les domaines!

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Recherches/Études · · Commenter

Colloquium - Printemps des réseaux sociauxQue vous soyez gestionnaires de réseaux sociaux, travailleur du web, ou bien entrepreneur et gestionnaire de tous les domaines, c’est à Québec que vous deviez vous retrouver les 14 et 15 avril derniers à l’occasion du Printemps des réseaux sociaux!  Organisé par Colloquium, ces deux jours de formation ont permis aux participants de tous domaines confondus d’en apprendre grandement à ce sujet. Ayant eu l’honneur d’être invitée par l’organisme, je vous présente les détails de cet événement.

QUI EST COLLOQUIUM?

Spécialiste des réseaux sociaux, ressources humaines, ainsi que de la croissance d’entreprise, Colloquium est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2011.  Basé à Québec, sa mission consiste à aider les entreprises de la région à adopter de «meilleures pratiques organisationnelles».  Colloquium organise des événements majeurs comme le Printemps des réseaux sociaux, mais aussi un colloque en Gestion et RH et un autre sur la croissance d’entreprise.  De plus, l’organisme se transporte actuellement dans les 4 coins de la province afin de faire partager son expertise dans 7 villes du Québec, dans le cadre de la Tournée des médias sociaux.  En ajout à ces événements majeurs, Colloquium donne des formations ponctuelles sous forme d’ateliers.

MON PARCOURS LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

Les Netendances selon CEFRIO
Prenant place au Centre de foires, la formation débuta par une conférence de CEFRIO.  Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires, nous fait part des derniers résultats de leur étude annuelle sur les netendances (consulter les différentes publications ici). La présentation trace un bon portrait de la population québécoise : l’utilisation du mobile est en hausse et la relation entre le magasinage et les médias sociaux devient de plus en plus étroite (un adulte sur 2 a acheté en ligne dans la dernière année).  En ce sens, l’étude nous apprend que 75% des achats en ligne se font ailleurs qu’au Québec. Dans la même ligne de pensée, l’achat de voyage  constitue 31% des achats (en $) effectués en ligne. La conférence nous confirme que les Québécois sont de grands consommateurs de numérique et que les médias sociaux sont un moyen pertinent pour les rejoindre. Par contre, elle nous amène à nous poser la question suivante : tire-t-on réellement profit de cette situation?

Le blogue d'affaires de La Capitale assurances générales
Devant le choix entre trois salles de conférence et une autre salle pour un atelier sur LinkedIn ou Facebook tout au long de la journée, j’ai continué mon parcours avec une conférence de Dany Paquin, agent en assurance de dommages chez La Capitale assurances générales.  Bien loin de tenter de nous vendre des produits d’assurances, l’interlocuteur prend place à l’avant afin de nous enseigner les rudiments nécessaires pour générer des résultats par le biais du blogue d’affaires et des médias sociaux. Grâce à son blogue, il a pu arriver à certaines conclusions concernant les avantages de ce dernier.  Premièrement, le blogue et sa gestion intelligente permettent d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.  Deuxièmement, ça permet de générer du trafic de qualité.  Troisièmement, le blogue aide à bâtir une banque de courriels pour l’infolettre.  En résumé, ce que l’on doit retenir, c’est que toutes les actions proposées lors de cette conférence ont pour but ultime d’augmenter vos ventes! 
Colloquium - Printemps des Réseaux SociauxColloquium - Printemps des Réseaux Sociaux
Le marketing relationel chez Publipage
Par la suite, j’ai continué avec la conférence offerte par Alexandre Sagala, vice-président marketing et développement technologique chez Publipage.  Par le biais d’une étude de cas sur le magasin de musique Steve’s, il nous apprend que le marketing relationnel est d’une importance primordiale dans le monde des affaires. La cible cette fois-ci consiste toujours à augmenter ses ventes, mais en rejoignant au bon moment la bonne personne avec le bon message.  Son approche pour l’atteindre comporte trois étapes :

  • Miser sur les médias sociaux,
  • Utiliser une stratégie relationnelle,
  • Bien identifier nos clients cibles (musiciens de carrière, hebdomadaires ou débutant)

La rétention des employés selon Proxima Centauri et MoRIS
Avec pour titre : «Créez un monde auquel les gens veulent appartenir», je n’ai pas eu d’autre choix que de poursuivre ma journée avec cette conférence afin de satisfaire ma curiosité.  Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, c’est sur le thème d’humaniser les concepts, le street marketing et la ludification (apprendre par le jeu) que les deux conférenciers de Proxima Centauri et MoRIS ont eu toute mon attention. Selon ces experts, la norme d’aujourd’hui consiste à changer d’emploi ce qui rend la tâche de rétention des employés difficile pour les gestionnaires. De plus, le portrait des 19-24 ans tracé au niveau de leurs attentes en terme d’emploi ne devrait pas améliorer la situation. Considérant aussi qu’un tiers de la population n’aime pas son emploi, il devient primordial de trouver des solutions rapidement. Voici quelques conseils à l’intention des gestionnaires que j’ai pu noter durant la conférence :

  • Faites des séances de brainstorming afin que vos employés se sentent impliqués et stimulés au sein de votre organisation,
  • Instaurez une culture de l’imagination. Vous serez surpris des idées et des solutions imaginées par vos employés,
  • Osez le changement,
  • Ayez du fun au travail!

Colloquium - Printemps des Réseaux Sociaux Colloquium - Printemps des réseaux sociaux

La communication de crise à la Ville de Montréal
Pour finir la journée en beauté, j’ai opté pour la conférence donnée par Elisabeth Moore-Laroche de la Ville de Montréal qui nous a introduits à la communication de crise.  Le contexte choisi pour illustrer ses propos était celui de l'histoire du chien Wicca, un bel exemple d'une mauvaise gestion de la communication et des réseaux sociaux à la ville de Montréal. Certains commentaires cités sur la page Facebook de la ville prétendaient même que les touristes allaient boycotter Montréal! Alors, pourquoi se retrouver sur les réseaux sociaux? Il y a plus d’avantages à y être qu’à ne pas y être! Cependant, il semble que cette situation n’ait pas eu de réel effet sur l’industrie touristique. Ce que j’en retiens :

  • Prévoir un plan d’action en cas de crise,
  • Lorsque la crise arrive, il est important de découvrir la problématique, analyser la situation, puis répondre à celle-ci,
  • Reconnaître la situation, répondre avec empathie en assumant ses erreurs, puis clarifier les faits pour les partager,
  • Publier du contenu positif,
  • Il est aussi très important de faire un post mortem pour s’y référer en cas de crise future.


Finalement, ma seule déception a été l’impossibilité de libérer mon horaire pour assister à la deuxième journée!  J’ai particulièrement apprécié que les conférenciers présents prennent le temps pour répondre aux questions du public. Vous devez aussi noter que Colloquium a offert aux participants une heure de consultation gratuite et que l’événement s’est terminé avec un panel de discussion. Vous l’avez manqué?  Notez cet événement à votre agenda pour l’année prochaine!

Considérant les points soulevés, pensez-vous apporter des changements dans votre type de gestion?  Comme le disait Geneviève Lehoux de chez MoRIS, inventerez-vous le futur? 

En attendant vos réponses, voici une vidéo récapitulative pour ceux qui ont manqué l’événement : 

Colloquium - Printemps des réseaux sociaux

Association Étudiant Gestion Tourisme Hôtellerie
Par Jessica Payeur
Étudiante au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

du au
Congrès 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

du au
Congrès AHQ + Forum AMFORHT en partenariat avec l'ITHQ

du au
Le Congrès touristique 2017

Voir tous les évènements