Les nouveaux services de l’hôtellerie de luxe

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, À l'international · · Commenter

Hôtel Peninsula + Beats By Dre

Le luxe ne connait pas la crise. Ces mots apparaissent régulièrement dans la presse, et certains professionnels de l’industrie n’hésitent pas à en faire l’éloge. De la mode à l’immobilier en passant par l’hôtellerie et les moyens de transport, tous les secteurs semblent être en bonne santé!  Focus sur le sujet.


Alors que l’économie peine à regagner une croissance, l’industrie du luxe tire encore son épingle du jeu. Il y aurait de plus en plus de riches sur terre, et leur soif de consommation de produits d’exception ne semble pas s’essouffler. Il y a un donc encore de véritables possibilités de faire beaucoup d’argent dans le luxe. J’aborde ici le produit de luxe dans le milieu du tourisme, et plus particulièrement en hôtellerie, ou l’apparition de nouveaux services survient dans un contexte de montée en puissance de l’économie collaborative dans l’industrie du luxe. Décidément, ce phénomène n’échappe à aucun secteur!

Contrer les plateformes collaboratives haut de gamme

Outre le célèbre AirBnB, qui propose aussi des hébergements haut de gamme, plusieurs autres plateformes ont choisi de cibler une clientèle essentiellement habituée aux grands palaces. Le Collectionnist ou encore OneFineStay font désormais bataille sur le marché du tourisme collaborative. On y retrouve des offres de prestigieuses demeures et autres appartements de haut standing à haute valeur ajoutée. Plusieurs services sont d’ailleurs largement inspirés de l’hôtellerie: concierge, prêts d’équipements, serviettes, etc. La standardisation de l’hôtellerie haut de gamme s’essouffle-t-elle? Tendance à suivre…

Certains établissements hôteliers n’hésitent d’ailleurs pas à dénoncer ces nouveaux concurrents, plus modernes et surtout plus exclusifs qu’un hôtel plus traditionnel. Pour eux, le problème reste avant tout éthique envers la profession et envers la loi qui n’est toujours pas adaptée aux derniers nés de cette économie dite collaborative. Les hôteliers, qui ne veulent pas se laisser abattre par de telles pratiques, investissent de plus en plus dans ces plateformes. On pourrait nommer Hyatt qui investit dans OneFineStay. 

Partenariats exclusifs

Il faut davantage renouveler son offre, c’est un principe fondamental dans l’économie de marché. L’innovation est constante et personne n’attend l’autre pour gagner du terrain. Ce principe n”échappe donc pas aux hôteliers, qui rivalisent d’idées pour défendre leurs parts de marché.

Printemps ParisPrintemps
Le Mandarin Oriental Paris offre un accès VIP pendant le temps des fêtes au célèbre temple parisien des marques de luxe, Printemps. Ce sera l’occasion pour les plus chanceux de profiter d’accès exclusifs et d’éviter les foules touristiques continues du célèbre magasin du Boulevard Hausseman.


Fauchon ParisFauchon
Vous connaissez? Célèbre marque alimentaire haut de gamme, Fauchon est l’une des références mondiales de l’épicerie fine à la française. Ils ont dernièrement annoncé leur projet de création d’un établissement hôtelier à Paris. Oui, un hôtel Fauchon va naître, encore une fois dans la capitale du luxe. Fauchon envisage également une dizaine d‘autres établissements dans le monde.  

Beats By DreDr. Dre
La célèbre marque de casque, propriété d’Apple, a créé un partenariat avec la marque asiatique d’hôtel Peninsula. Le but est d’offrir toujours plus de services de qualités à cette clientèle toujours plus exigeante.

Des lieux historiques renaissent

Toujours dans une stratégie d’exception et de raffinement, de plus en plus d’établissements hôteliers s'implantent dans des lieux chargés d’histoire. Le passé fait-il vendre? On aurait tendance à le croire. Moulins, demeures, monastères, refuges et même dernièrement un projet dans une annexe du célèbre Château de Versailles. Le but n’est pas essentiellement commercial, beaucoup de ces bâtiments ne sont pas ou plus en état, les budgets ne permettent plus d’entretenir certains lieux, même des plus emblématiques. C’est une excellente alternative pour redonner vie au passé au lieu de laisser se dégrader avec le temps des joyaux du patrimoine international.


Manoir VictoriaAnnexe du Château de Versailles
Hôtel Le Manoir Victoria, Québec                                 Projet annexe du Château de Versailles, France



Par Julien Champainne
Étudiant en B.Sc Communication - Université de Montréal
Diplômé Bachelor en Hôtellerie Internationale - Vatel Business School Hotel &  Tourism Management
Diplômé Études Supérieures en Tourisme - Université de Perpignan Via Domitia

 

Sources:

Mandarin Oriental partners Printemps to elevate holiday shopping, Luxury Daily, 17 septembre 2015

Tourisme: Paris s'impose comme la ville reine pour le shopping, BFM Business, 26 septembre 2014

Sur Le Collectionist, les villas de luxe ouvrent leur porte à l’économie collaborative, French Web, 18 septembre 2015

Paris : Fauchon ouvrira un hôtel 5 étoiles place de la Madeleine en 2018, TourMag, 28 septembre 2015

Peninsula partners with Dr. Dre to provide complimentary headphones, Luxury Daily, 7 août 2015

 

Twitter