Prenez le contrôle de votre danse avec Facebook (suite)

Tourisme, Recherches/Études · · Commenter

Algorithme Facebook
Comme nous avons vu dans mon dernier article (La danse de Facebook), Facebook détermine à l’aide d’un algorithme (EdgeRank) ce qui apparaitra sur votre fil d’actualités. Je vous y posais la question suivante: que peut faire le responsable des réseaux sociaux (Community manager [CM]) d’une entreprise touristique pour générer un maximum de retombées de ces publications? La réponse est fort simple, il doit ou bien réussir à pousser les membres de la page à s’engager dans la conversation ou bien se résigner à payer les services de promotion de Facebook. Certaines personnes affirment que Facebook utilise justement son algorithme pour limiter la diffusion des publications d’une page pour ainsi inciter les CM à recourir à la fonction payante «Promouvoir».


Animer la conversation

Pour la plupart des utilisateurs, Facebook est un divertissement. Le CM doit donc savoir créer des statuts divertissants qui favorisent l’interaction et l’échange. Il doit questionner ou susciter certaines émotions pour amener le lecteur à interagir; plus il y a de lecteurs qui agissent, plus l’algorithme va détecter cet intérêt et plus il poussera le statut sur le fil d’actualités. Toutes les formes de statuts doivent donc être utilisées : textes, photos, liens et vidéos.

À cet égard, plus un statut texte est court, plus il sera lu. On note également que plus une image est pertinente, plus elle va susciter de l’intérêt. De même, si une vidéo attractive attire son lot d'adeptes et leurs clics d’appréciation, un texte accompagné d’un hyperlien se montrera également efficace auprès de certains internautes.

La régularité de vos publications est également synonyme d’une meilleure exposition sur le fil d’actualités. Il n’est pas question ici d’inonder Facebook de trop de statuts. Toutefois, plus vous publiez régulièrement, plus vous animez ainsi la conversation et plus l’algorithme vous favorisera.

Petit truc pour augmenter l’animation d’une page Facebook d’une entreprise touristique : laisser faire vos abonnés en leur proposant de publier leurs propres textes et photos via un concours par exemple. Vos membres doivent devenir votre principal vecteur de viralité : convainquez-les de participer à votre conversation et même mieux, amenez-les à l’initier.

Consulter les statistiques de votre page

Le responsable d’une page d’une entreprise touristique doit prendre l’habitude de consulter les statistiques proposées par Facebook. Une fine analyse lui permettra de découvrir les types de statut et de contenu qui fonctionnent le plus auprès de ses membres. Il doit tenter de déterminer les moments de la journée et de la semaine qui sont les plus performants en termes de conversation. Comme il n’est pas toujours possible de publier directement un statut à heure voulue, Facebook propose de programmer d’avance les statuts qui seront publiés aux moments que vous jugerez les plus pertinents.


Payer pour la promotion Facebook

Pour les entreprises touristiques qui veulent augmenter rapidement le nombre de leurs abonnés, la promotion sur Facebook peut leur être utile. Toutefois, elles doivent prévoir un budget conséquent à leurs aspirations. Seule l’évaluation du retour sur investissement leur permettra de savoir si elles ont eu raison de recourir à ce service.

En conclusion

Les programmeurs de chez Facebook modifient continuellement l’algorithme en fonction des événements et des objectifs corporatifs. Ils cherchent à tenir compte des commentaires des utilisateurs et des stratégies jugées plus ou moins acceptables déployés par certains CM pour influencer leur positionnement sur le fil d’actualités. Un CM d’une entreprise touristique doit donc demeurer à l’affut de ces modifications et en tenir compte dans ces stratégies de publication.

Toujours dans le but d’animer notre conversation, j’apprécie toujours lire vos commentaires sur mes articles. Par exemple, vous pourriez répondre à l’une ou l’autre de ces questions:

  • Que pensez-vous de Facebook?
  • Êtes-vous un CM?
  • Suivez-vous une entreprise touristique sur Facebook?
  • Si oui, participez-vous à la conversation ?

Je vous reviens bientôt avec un nouveau sujet. Entre temps, si vous avez des suggestions à me faire, j’en serai fort heureux.

 

Par Jocelyn Picard
Professeur en Techniques de Tourisme au Cégep de Granby 

Sources :

VIARD, Rudy. Comment augmenter votre Portée sur Facebook ?, Webmarketing conseil, 21 février 2015

Jean-Baptiste, Astuces : comment contourner le changement d’algorithme Facebook, Wellconnect, 24 octobre 2012

Twitter