Rendez-Vous Canada : l’expérience d’une bénévole

· · Commenter

Rendez-vous Canada 2016 LogoDu 24 au 27 avril dernier avait lieu la 40e édition de Rendez-vous Canada. Cet évènement annuel a rassemblé, sous un même toit, des professionnels de l’industrie touristique internationale venant des quatre coins du monde, ce qui fait de lui le plus important salon touristique au Canada. Et qui dit plus grand salon touristique au Canada, dit aussi grande demande de bénévoles. Une occasion en or pour la relève touristique de prendre part à cet évènement. Des étudiants en tourisme de plusieurs établissements différents étaient présents en tant que bénévoles.

Rendez-vous Canada (RVC) s’est avéré, pour plusieurs d’entre nous, bien plus qu’une simple expérience de bénévolat. C’était la chance de mettre le pied directement dans l’industrie, de faire des contacts, ainsi que de voir l’envers du décor d’un salon touristique de si grande envergure. Une expérience de bénévolat qui avait son lot d’avantages!

Une occasion en or pour le réseautageÉtudiants bénévoles

Rendez-Vous Canada accueille des délégués venus d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. Au total, c’est près de 1700 professionnels touristique qui ont circulés pendant 4 jours sur le plancher de la bourse, au Palais des congrès de Montréal. Également, les bénévoles étaient, pour la plus part, tous des étudiants en tourisme. Ce qui veut dire, peut-être bien nos futurs collègues ou encore, une aide précieuse pour un projet futur en tourisme. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de se retrouver sous le même toit qu’autant de professionnels de l’industrie et de jeunes de la relève passionnés. Avec un peu de volonté et un beau sourire, on peut bien augmenter son réseau de contact d’un ou deux noms.

L’importance de s’impliquer

On ne nous le rappellera jamais assez, s’impliquer en tourisme est primordial pour faire sa place dans l’industrie. C’est important de s’impliquer, et encore plus dans un événement de grande importance comme RVC, car c’est très formateur pour la relève. On rencontre divers professionnels du domaine avec qui on a la chance d’échanger, on se fait connaître et, bien sûr, on a du plaisir! Pour certains, nous avons également eu la chance de visiter le plancher de la bourse et d’ainsi, en apprendre plus sur ce qui se passe derrière toute la préparation de ce grand salon touristique De plus, je suis persuadée qu’il y a de fortes chances que certains d’entre nous participeront un jour à ce genre de salon. Quelle merveilleuse façon pour s’y préparer que d’être bénévole.

Rendez-vous Canada 2016Rendez-vous Canada 2016

Un record pour cette 40e édition

En plus d’être très chanceux d’avoir pris part à cet événement, les bénévoles peuvent dire qu’ils ont participé à une édition de Rendez-Vous Canada qui aura connu plusieurs records. Tout d’abord, un nombre record de participation avec 1680 délégués et un record de 26 000 rendez-vous. Ensuite, le ratio vendeur/acheteur était également le meilleur à ce jour (TourismExpress, 2016).

Une magnifique opportunité


À la suite de Rendez-Vous Canada, j’ai demandé à certains de mes collègues ce qu’ils pensaient de l’importance de s’impliquer en tourisme. J’ai eu des tonnes de belles réponses. Certains disaient même que RVC les ont carrément fait rêver et leur ont donné encore plus le goût de continuer dans le domaine. Comme le dit d’ailleurs ma collège, Amélie Picard :

« C'est dans ce genre d'événement qu'on voit la grandeur de l'industrie touristique, la sociabilité des gens qu'on pourra côtoyer et à quel point nous pouvons être fiers de notre magnifique pays où la nature, les grands espaces et la diversité des paysages sont incroyables! Nous avons beaucoup à offrir et nous avons tendance à sous-estimer notre pays ET notre belle province qu’est le Québec »!

Étudiants bénévoles
Les étudiants du Collège Montmorency avaient une présence accrue lors de RVC, ayant bénéficié d'une levée de cours spécialement pour l’événement. De gauche à droite : Amélie Picard, Mélanie Mailhot, Simon Beaudin, Myrenda Trempe-Kegyes, Molly Roy Soucy et Josiane Moody.

C’est vraiment en ayant les deux pieds sur le terrain qu’on se rend compte de toutes les belles opportunités qu’a à nous offrir le futur dans l’industrie du tourisme. Et je crois que la relève a certainement su tirer avantage de sa présence à cette 40e édition de Rendez-Vous Canada.


Maude Prévost
Étudiante en Techniques de tourisme au Collège Montmorency

Source :
TourismExpress (2016). Rendez-vous Canada c’est parti, 25 avril 2016 

Twitter