Révision du modèle d'affaires: TER salue l'écoute et l'audace des acteurs impliqués

Tourisme, Hôtellerie, Restauration · · Commenter

TERTER salue l’écoute dont a fait preuve la ministre Vien dans le processus de concertation menant à l’élaboration du tout nouveau modèle d’affaires de l’industrie touristique québécoise présenté le 27 octobre dernier et qui fait consensus au sein de ses acteurs de premier plan.

Nous tenons également à souligner l’audace des organisations concernées par la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, une entité indépendante, mais redevable au ministère et chargée de rendre la mise en marché de la destination plus unifiée et stratégique. En effet, ATR Associés, ATS Québec et l’AQIT projettent de se fusionner à moyen terme avec pour objectif de regrouper leurs forces.

Tandis que le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec dénonce la perte d'emplois au ministère et que les médias s'empressent de parler de privatisation (mot généralement à connotation négative chez l'électorat québécois). L'industrie s'accorde sur cette mesure. En effet, la nouvelle AITQ aura pour mandat de représenter les intérêts de 32 000 entreprises d'ici, et non pas seulement quelques gros joueurs comme dans d'autres industries.

Pour la relève, cette restructuration majeure est la preuve que les institutions gouvernementales et associatives en place ne sont pas immuables et qu’en travaillant ensemble, il est possible faire évoluer les choses positivement, avec une vision sur le long terme. 

Pour en savoir plus sur les annonces des derniers jours, vous pouvez consulter les communiqués suivants et vous tenir à l'affût de l'actualité sur TourismExpress

Ministère du Tourisme: communiqué

Ministère du Tourisme: Plan d'action 2016-2020

ATR Associées: communiqué

TourismExpress: Portrait de la couverture médiatique

TourismExpress: Mardi 27 octobre, une journée qui passera à l’histoire

Twitter