Se préparer à un stage en tourisme

Collège MontmorencyDiplômée en 2012 du Collège Montmorency, j’ai depuis eu quelques occasions d’aller rencontrer les étudiants actuels du programme d’études en tourisme. Le 9 mars dernier, on m’a invité à venir discuter avec les étudiants de dernière année au sujet des stages. Au Collège Montmorency, les étudiants en feront deux durant leurs études ; un premier stage d’observation de deux semaines puis un final de cinq semaines. 

Durant mes propres études, une agence de voyages m’a accueillie pour mon premier stage. J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur le métier d’agent de voyages et sur le fonctionnement d’une agence de voyage traditionnelle. Réservation, facturation, relations avec les clients et les tours opérateurs, je peux dire que ma première expérience a été formatrice malgré sa courte durée !

Pour mon dernier stage, j’ai eu la chance d’être acceptée par une agence de service de personnel touristique à Montréal. Deuxième coup de chance, j’ai obtenu un emploi à la suite de mon stage et j’occupe un poste à cet endroit depuis.

Nous avons reçu deux stagiaires durant ces dernières années. J’étais donc très enthousiaste d’aller rencontrer les étudiants de Techniques de tourisme pour leur parler de mes expériences en tant que stagiaire, mais aussi en tant que superviseure de stage.

La rencontre permet aux finissants de rencontrer divers intervenants du milieu touristique afin de leur poser des questions et ainsi mieux se préparer à leur stage qui débutera très bientôt en avril.

Les professeurs ont mis en place un cocktail de panélistes de divers milieux du domaine touristique pour l’occasion ; Philippe Castonguay de l’hôtel Fairmont Tremblant, Roxanne Labrie du groupe Transat, en plus de moi-même.

L’ENTREVUE

Ah la fameuse entrevue, que de stress pour certains! Il est important de garder en tête que les recruteurs voient parfois plusieurs candidats pour un poste. Il faut donc éviter les réponses coulées dans le béton et mettre de l’avant vos forces avec authenticité. Une entrevue est un moyen pour l’employeur de vous connaître, de voir comment vous vous exprimez, l’énergie que vous dégagez, vos forces relationnelles, etc. Dans le milieu touristique en particulier, l’aspect humain est de la plus haute importance!

PREMIÈRE JOURNÉE DE STAGE; COMMENT S’Y PRÉPARER?

Le déroulement d’une première journée varie d’une entreprise à l’autre. Votre superviseur doit normalement avoir prévu votre accueil et votre intégration sur place. De votre côté, vous pouvez faire vos devoirs et en apprendre plus sur l’entreprise : clients, produits, services, valeurs, histoire, etc. On ne vous demande pas de tout savoir par cœur, mais plutôt d’avoir une bonne idée générale. N’hésitez pas à poser des questions au sujet de ce qu’on attend de vous et sur votre intégration. Vous pouvez par exemple contacter votre superviseur quelques jours avant le début du stage pour poser des questions plus précises.

DO YOU SPEAK ENGLISH?

La maitrise de la langue de Shakespeare est un énorme avantage pour vous. À l’oral comme à l’écrit, vous aurez à employer l’anglais au cours de votre stage. Que ce soit pour communiquer avec des clients, des fournisseurs ou même des collègues, vous devrez démontrer votre savoir. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être parfait. M. Castonguay du Fairmont Tremblant a d’ailleurs souligné cet aspect durant la rencontre que j’ai trouvée très intéressant : votre accent fait partie de votre charme! Ne soyez pas gêné et lancez-vous!

D’ailleurs, je trouve tout aussi important de bien savoir s’exprimer en français. N’envoyez pas un courriel bourré de fautes d’orthographe à un client ou un fournisseur, car cela démontre un manque de professionnalisme. Peu importe la langue dans laquelle vous communiquez au travail, prenez le temps de vous relire avant d’appuyer sur « envoyer ».

POSSIBILITÉS D’EMPLOI APRÈS LE STAGE

Certaines entreprises vous diront dès le départ si votre stage peut mener à un emploi, d’autres préféreront vous voir travailler avant d’aborder la question. Vous pouvez quand même faire savoir aux gestionnaires que vous êtes intéressé. Démarquez-vous en travaillant bien et fort. Démontrez à vos potentiels employeurs que vous êtes LA perle rare qu’ils recherchent. Un stage est une formation sur le terrain, une vraie incursion dans le monde du travail. Vous devez donc le prendre au sérieux. Si l’entreprise qui vous accueille comme stagiaire n’a pas de poste à vous offrir, il est tout de même important de mettre de l’énergie et de l’effort dans votre travail. Le monde du tourisme est petit et des bons contacts et références vous aideront grandement à trouver un emploi à la fin de vos études.

Les finissants de la Techniques de tourisme du Collège Montmorency
Les finissants de la Techniques de tourisme du Collège Montmorency

Comme toujours, ce fût une rencontre très intéressante avec les étudiants du programme de tourisme. Je dois avouer que ces visites me rendent un peu nostalgique, car j’ai moi-même adoré mes études et je souhaite continuer à m’éduquer et m’améliorer.


Par Chloé Bertrand-Godin
Diplômée en Techniques de tourisme au Collège Montmorency
Directrice des opérations chez Guidatour et les Fantômes de Montréal

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

le
Conférence et réseautage par Le Planificateur

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

Voir tous les évènements