Stratégie Saint-Laurent

Tourisme · · Commenter

Le 27 février dernier, le ministre Bérubé dévoilait la stratégie de son ministère concernant la mise en valeur du Saint-Laurent touristique pour l’horizon 2014-2020. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre, surtout en cette période de campagne électorale où les principaux partis s’entendent sur l’importance des enjeux. En voici les faits saillants

Produits prioritaires


Les produits prioritaires identifiés sont les divers types de croisières (internationales, fluviales et excursions), l’observation des mammifères marins,  les sites naturels et patrimoniaux,  les activités nautiques et l’offre événementielle.

L’enveloppe budgétaire de 77,3 M$ sera distribuée comme suit :

  • 41,9 M$ sont prévus pour hausser l'attractivité de dix pôles Saint-Laurent et développer des produits stratégiques prioritaires. Les promoteurs pourront soumettre leurs projets en lien avec les objectifs de la stratégie.
  • 21,8M$ sont accordés à la Sépaq pour développer des projets novateurs dans les sites et parcs nationaux, notamment le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
  • 6 M$ sont octroyés pour le branchement électrique à quai des escales de navires de Montréal et Québec.
  • 5,9 M$ sont accordés pour la poursuite de l'accompagnement des escales de croisières internationales.
  • 1,7 M$ sont consentis à l'Association des croisières du Saint-Laurent pour lui permettre de poursuivre son mandat.


La stratégie, élaborée en étroite concertation des multiples acteurs de l’industrie se distingue par la qualité et la profondeur de la réflexion. Elle propose aussi un plan d’action et une stratégie marketing sommaire. Pour en savoir plus, Louis Rome nous propose son point de vue critique sur le sujet ici.

Par Caroline Asselin, 
Étudiante au B.A.A Gestion des organisations et destinations touristiques – ESG UQAM

SOURCE : Tourisme Québec

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

Voir tous les évènements