Suggestion d'activités en attendant le printemps !

Tourisme, Restauration, Vie étudiante, Chroniques · · Commenter

Cocktail des Ambassadeurs

Suggestions d’activités pour vous remettre de l’hiver!

Si vous êtes un peu comme moi, l’arrivée du printemps peut apparaître comme une claque au visage. Je suis, comme plusieurs, un passionné inconditionnel de l’hiver, et ce peu importe la température. Que ce soit les sports d’hiver (hockey, planche, ski, raquette) ou les festivals (Igloofest, Montréal en Lumières, la Nuit Blanche, Barbegazi), peu ont réussi à m’échapper depuis le temps des fêtes. Alors que nous ajustons tous nos appareils afin d’y afficher l’heure avancée, je profite dans ce premier article pour vous dresser une brève liste des activités à effectuer afin de rester éveillé d’ici la fin mai. 

L’activité extérieure par excellence, la cabane à sucre

Considéré comme la saison des amours, le printemps est enfin arrivé à nos po soit le 21 mars. Alors que cette période signifie pour certains le dernier droit de la saison de hockey, c’est aussi le moment idéal pour profiter d’une activité typiquement québécoise, la cabane à sucre. À ce sujet, je vous recommande les deux endroits suivants :

Située à 45 minutes à l’ouest de Montréal, soit à Rigaud, cette cabane à sucre en est à sa 37e année d’existence. On y va principalement pour le décor enchanteur, l’animation ainsi que pour y prendre une bonne bouffée d’air frais en région, question de se changer les esprits. Ceux qui me connaissent diront qu’il s’agit ici d’une belle petite annonce de ma région, soit celle de Vaudreuil-Soulanges. Ce n’est pas totalement faux!
 

Au cœur du Vieux-Montréal, sur les quais du Vieux-Port, cette cabane à sucre urbaine en est à sa 5e édition. On y va principalement pour déguster les multiples créations culinaires de chefs québécois tournant autour de la thématique de l’érable. Définitivement à ajouter à votre « check list ».

Activités intérieures

Bien qu’il soit important de prendre l’air une fois de temps en temps, les activités qui suivent ont toutes l’avantage d’être à l’intérieur, dans le cas où la météo ne vous serait pas favorable! De plus, vous remarquerez que je ne parle pas beaucoup de restauration dans cet article. C’est évident qu’il faut faire des choix lors de la rédaction, c’est pourquoi je vous invite à consulter la toute dernière application de La Presse concernant les restaurants de Montréal et ses environs.

Le théâtre québécois

Pour ceux d’entre vous qui raffolent des activités culturelles, je vous propose de vous réserver des billets pour voir la pièce Albertine en 5 temps, au Théâtre du Nouveau-Monde du 5 mars au 5 avril. Si cette pièce de Michel Tremblay ne vous intéresse pas assez, vous pourrez toujours vous rabattre sur la pièce Les Aiguilles et l’Opium, de Robert Lepage, présentée du 6 au 31 mai.

Dans un autre ordre d’idée, le Cirque du Soleil se prépare à présenter Kurios, sa toute dernière production, dans le Vieux-Port de Montréal à partir du 24 avril prochain. L’imposant chapiteau de 25 mètres de haut fût érigé au courant de la dernière semaine sur les quais du Vieux-Port.

Pour ceux d’entre vous qui désirent apprécier les arts du cirque sans toutefois vider votre portefeuille, je vous conseille fortement de regarder en direction de la TOHU, qui présente des activités et des spectacles pour petits et grands, à coût très abordable. Plus d’informations sur leur site.

Activités en lien avec le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (GTH)

Pour terminer, je m’en voudrais de ne pas laisser une place particulière aux activités à venir en lien avec les étudiants de ce programme. Ces activités accueillent chaque année des intervenants du domaine dans le but de favoriser les échanges avec les étudiants en leur permettant de créer un réseau de contacts.

La 10e édition des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie

C’est ce soir, le 20 mars, qu’a lieu cet événement toujours fort en émotion. Sous la présidence d’honneur de M. Claude Poissant, président des opérations de la Société des casinos du Québec, les étudiants finalistes de plusieurs catégories recevront de grands honneurs devant des professionnels de l’industrie. Pour plus d’informations, suivez le lien suivant.

Le Cocktail des Ambassadeurs

Cet événement, entièrement organisé par des étudiants, en sera à sa 23e édition le 26 mars prochain. Il s’agit d’une soirée visant à remercier deux figures importantes du monde touristique québécois. Cette année, les ambassadeurs sont M. Guy Vincent Melo, président de l’association des restaurateurs de rues du Québec et Mme Martyne Gagnon, directrice de l’International des Feux Loto-Québec. Pour plus d’informations, on visite la page Facebook de l’événement.

Le Tournoi de golf de la Relève Touristique

Alors que la thématique de cet événement sera dévoilée dans les jours à venir, les étudiants du baccalauréat vous invitent à placer la date du 5 mai à votre agenda. Il s’agit du dernier événement de grande envergure de l’année et le comité organisateur vous prévoit une 21e édition des plus mémorables qui aura lieu au Parcours du Cerf à Longueuil.  

Par Gabriel Vaillancourt
Étudiant au B.A.A Gestion des organisations et destinations touristiques – ESG UQAM

Twitter

Agenda de l'industrie

du au
IncentiveWorks

du au
Sommet mondial de l'institut pour la paix par le tourisme

du au
GoMedia Canada

du au
Bienvenue Québec

le
Congrès et Prix Excellence Tourisme

Voir tous les évènements