CLOSE ✕
Get in Touch
Thank you for your interest! Please fill out the form below if you would like to work together.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Les caves de Comté :

Les Routes du Comté vous ouvrent depuis 2001 les coulisses de la fabrication de cette star locale (et internationale!) avec de nombreuses visites de fermes, fruitières, caves d’affinages et autres étapes gourmandes.

Si les fruitières constituent une étape importante dans la fabrication du fromage puisqu’elles rassemblent le lait des producteurs pour le faire fructifier en Comté, c’est dans les 13 maisons d’affinages du Massif du Jura que tout se joue : sur les planches d’épicéa chaque meule va opérer sa mue dans la pénombre et le silence retentissant.

Car pour devenir un fromage unique riche d’une puissance aromatique hors du commun, le Comté prend son temps. 4 mois sont nécessaire pour arriver à maturation mais il n’est pas rare qu’il prolonge son séjour jusqu’à 24 mois pour le plus grand bonheur de nos papilles. Et du temps il en a pour nous accueillir dans trois de ses caves jurassiennes ! La cave Petite du Fort de Saint-Antoine vous accueillera dans ses anciennes casemates enterrées et ses cours "cathédrales" abritant 100 000 meules de Comté affinées pour une visite guidées d’1h30.

Avec sa cave longue de 214m, la maison d’affinage Arnaud du Fort des Rousses vous éclairera sur les tours de main particuliers des maîtres fromagers qui donnent aux meules texture, couleur et goût unique. Enfin les caves Rivoire-Jacquemin de Montmorot vous proposent des visites de ses caves toute l’année mais uniquement à but pédagogique pour vous faire découvrir les affinages « sur-mesure » de la maison.